Le Programme d’aide chirurgicale Canada-Ukraine (PACCU), une initiative conjointe de la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et du Sunnybrook Health Sciences Centre (Centre des sciences de la santé de Sunnybrook), a achevé sa sixième mission chirurgicale à Czeladź en Pologne. Depuis l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022, les missions chirurgicales qui avaient lieu auparavant en Ukraine depuis 2014 ont dû être relocalisées en Pologne.
Cette mission s’est démarquée des cinq précédentes en Pologne, la dimension crâniofaciale du PACCU s’est transformée en une initiative de formation chirurgicale en Ukraine. La mission s’est uniquement portée sur des patients ayant des traumatismes orthopédiques. L’équipe constituée de 29 bénévoles a réalisé 15 consultations et, en 5 jours de bloc opératoire, a mené des interventions chirurgicales sur 11 patients souffrant de blessures dévastatrices aux extrémités supérieures et inférieures en raison de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.
L’équipe a réalisé plus de 30 opérations orthopédiques complexes sur des patients qui n’auraient sinon pas pu recevoir des soins en Ukraine en raison de la demande démesurée. Ces opérations chirurgicales visaient principalement à rétablir la fonctionnalité des patients pour ainsi améliorer leur qualité de vie.
Le cœur et l’âme de ces missions résident dans l’équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens, d’anesthésistes, d’intensivistes, d’infirmières, d’une ergothérapeute et de personnel administratif. Il s’agit d’une équipe de professionnels hautement qualifiés et incroyablement compétents, toujours prêts à consacrer bénévolement de leur temps et de leur expertise au traitement des personnes grièvement blessées par la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine.,
La portée de l’action de ces bénévoles va bien au-delà des soins médicaux qu’ils fournissent : les heures qu’ils ont dévouées et leur travail acharné ont eu un effet profond sur la vie des patients et de leurs familles. Ils ont également apporté de l’espoir à tous les Ukrainiens en montrant que des personnes vivant à l’autre bout du monde sont prêtes à faire don de leur temps et de leur expertise en situation de grand besoin.
La FCU est reconnaissante envers notre hôte, l’hôpital clinique Zagłębiel, son personnel et ses services administratifs formidables, pour avoir accueilli notre équipe et des patients ukrainiens au cours de six missions couronnées de succès ces deux dernières années.
Au fil des ans, le PACCU a en grande partie bénéficié de soutiens à travers des dons en nature d’équipement chirurgical et d’appareils médicaux. Cette fois-ci, nos patients ont pu bénéficier d’un important don en nature de la part de Biomiq Inc., un fabricant canadien d’une solution avancée pour traiter les plaies, la PureCleanceTM STAT. Cette solution de nettoyage/traitement des plaies a été utilisée lors de la phase de débridement au cours des interventions chirurgicales sur les membres inférieurs, mais aussi pour le traitement des plaies avant et après les opérations. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Biomic Inc., et un certain nombre de personnes qui soutiennent notre initiative humanitaire chirurgicale depuis 2014! Merci!
La FCU tient également à exprimer sa gratitude envers ses donateurs et soutiens. Nous sommes extrêmement reconnaissants de vos contributions et vous remercions de votre rôle si important dans notre cause. C’est grâce à votre générosité que ce programme d’assistance humanitaire est possible et apporte des changements pérennes à la communauté d’anciens combattants et de civils ukrainiens que nous servons.
Plus que jamais, il est important de continuer à s’engager à aider les Ukrainiens dans cette période de grand besoin. Alors que nous achevons avec succès une autre mission chirurgicale en Pologne, nous n’oublions pas le travail qu’il reste à accomplir pour alléger l’énorme fardeau pesant sur le système de santé ukrainien. Au nom de tous les membres de la FCU et du PACCU, nous vous remercions de votre soutien continu visant à aider à changer et à sauver la vie des Ukrainiens.
Rendez-vous à la prochaine!
Contexte
La Fondation Canada-Ukraine (FCU) a été fondée en 1995 et jouit d’un bilan solide concernant l’assistance humanitaire qu’elle fournit à l’Ukraine dans les domaines des soins de la santé, de l’éducation et de la société civile.
Le Programme d’aide chirurgicale Canada-Ukraine (PACCU) est une initiative d’aide humanitaire chirurgicale établie en 2013 par la Fondation Canada-Ukraine, en collaboration avec le Sunnybrook Health Sciences Centre, qui fournit des soins aux patients touchés par la guerre en Ukraine permettant de changer leur vie. Ces procédures chirurgicales ont considérablement amélioré la qualité de vie des Ukrainiens qui ont été opérés.