Catégories
News Humanitarian/Medical

6ÈME MISSION MÉDICALE DU CUSAP – CANADA UKRAINE SURGICAL AID PROGRAM EST EN COURS EN POLOGNE

Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, la fondation Canada-Ukraine, en partenariat avec le Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto, ont réussi à organiser 5 missions chirurgicales à Czeladź, en Pologne, réalisant plus de 170 interventions chirurgicales et prodiguant des soins à plus de 95 citoyens ukrainiens souffrant de traumatismes graves.

Du 27 octobre au 10 novembre, l’incroyable équipe de professionnels médicaux bénévoles canadiens est de nouveau en Pologne pour fournir des soins de traumatologie multidisciplinaires ainsi qu’une reconstruction post-traumatique aux victimes civiles et militaires de la guerre en Ukraine et, en même temps, fournir de soutien aux professionnels de la santé ukrainiens par le biais d’une formation à la reconstruction post-traumatique.

Cette mission vise sur les chirurgies reconstructives complexes, principalement les interventions orthopédiques et des extrémités. Le volet craniofacial du programme s’est transformé en une initiative éducative avec un symposium chirurgical et des laboratoires de compétences en Ukraine – leur mission vient de se tenir à Lutsk au début d’octobre.

Notre équipe de 30 bénévoles comprend des chirurgiens orthopédistes, de la main et des brûlés, des anesthésistes, des médecins de soins intensifs, des internistes, des infirmières de salle d’opération et de service, des physiothérapeutes et du personnel de soutien.


La mission a commencé avec l’équipe d’installation organisant les fournitures de la salle d’opération et de la salle médicale et préparant tout ce qui est nécessaire pour les interventions chirurgicales et les soins postopératoires.

Le 30 octobre, nous avons accueilli nos patients, nouveaux et de retour, ce qui est toujours un moment très spécial. Les patients du PACCU souffrent des blessures les plus graves de la guerre et nécessitent des chirurgies reconstructives complexes. Les patients recevront une évaluation complète, les imageries nécessaires, des analyses de laboratoire, une évaluation postopératoire, des médicaments pharmaceutiques et des orientations vers une réadaptation psychologique et physiologique.

L’arrivée de 15 patients à l’hôpital

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers nos donateurs pour leur soutien indéfectible qui a rendu ces missions possibles. Vos contributions sont vitales et nous permettent de changer des vies. Nous vous invitons à continuer à maintenir cette lueur d’espoir en faisant un don aujourd’hui pour soutenir le PACCU. Ensemble, nous pouvons faire une vraie différence!