Alors que l’Ukraine s’apprête à passer son troisième hiver en pleine guerre, la crise de l’électricité causée par les attaques ciblées de la Russie continue de s’aggraver, en particulier dans le secteur de la santé, où des vies sont en jeu chaque jour. Avant l’invasion à grande échelle de la Russie en 2022, le secteur énergétique ukrainien était l’un des plus avancés et solides en Europe. L’accès à une électricité de qualité était assuré aux quatre coins du pays. Mais aujourd’hui, la situation n’est plus guère à l’optimisme. En raison des attaques incessantes de la Russie sur des infrastructures énergétiques essentielles – bombardements de centrales électriques, attaques cyber – la capacité énergétique disponible de l’Ukraine a chuté de 85%, un chiffre alarmant. Selon le journal the Kyiv Independent, la plupart des grandes centrales hydroélectriques et thermiques ont été détruites depuis septembre dernier.
Les hôpitaux à travers tout le pays sont maintenant confrontés aux conséquences de ces attaques. Dans toute l’Ukraine, les personnels soignants signalent de graves perturbations dans les soins médicaux en raison de coupures d’électricité, ce qui ne contribue qu’à aggraver la situation. Selon une enquête menée par l’organisme Physicians for Human Rights and Truth Hounds [Médecins pour les droits de la personne et chasseurs de la vérité] auprès de plus de 2 000 professionnels de la santé en Ukraine, un nombre écrasant de 92,3% des personnes interrogées ont subi des coupures de courant dans leur établissement en raison de ces attaques. Cela a une profonde incidence sur les soins prodigués aux patients. Les personnes interrogées signalent avoir été confrontées à des retards pour des interventions non-urgentes et des reports ou interruptions d’opérations chirurgicales vitales alors qu’elles étaient en cours lors des bombardements. Les hôpitaux éprouvent des difficultés à maintenir leurs infrastructures essentielles comme les réseaux de communication, le chauffage, la ventilation, et même les équipements de diagnostic, qui dépendent tous d’une alimentation stable en électricité. 13,8% des professionnels de la santé interrogés dans le cadre de l’enquête ont signalé que des médicaments périmaient et que des prélèvements biologiques avaient été perdus en raison des coupures de courant qui compromettent les conditions de conservation.
L’une des répercussions inquiétantes tient aux conséquences psychologiques pour les patients et le personnel soignant. Dans toute l’Ukraine, des patients seraient victimes de crises d’angoisse et de problèmes cardiaques en raison des coupures de courant. Non seulement ils souffrent des blessures physiques résultant de la guerre de la Russie, mais aussi d’une anxiété constante liée à l’incertitude concernant les soins médicaux. Dans un même temps, 80% des personnels soignants luttent contre l’épuisement professionnel, le stress et la fatigue extrême, alors qu’ils s’efforcent d’accomplir un travail déjà délicat sans accès fiable à l’électricité.
C’est là que nous avons besoin de votre aide. Les hôpitaux en Ukraine s’appuient sur des sources d’énergie alternatives pour continuer à sauver des vie. C’est pourquoi la Fondation Canada-Ukraine est intervenue pour fournir des groupes électrogènes solaires portables et alimentés par des piles aux hôpitaux qui en avaient cruellement besoin. Ces unités permettent de s’assurer que les salles d’opération puissent rester éclairées, que les unités de soins intensifs restent fonctionnelles et que les équipements essentiels puissent continuer à fonctionner, même en cas de coupure de courant.
L’été dernier, grâce au soutien de généreux donateurs comme vous, nous avons fourni à l’Hôpital d’Urgences de la ville de Mykolaiv cinq unités d’énergie solaire de New Use Energy (NUE). Dmytro Fedorenko, chef du Service de traumatologie a souligné le rôle vital de ces groupes électrogènes pour le bon fonctionnement de l’hôpital : « Étant donné la nature de notre travail au sein du service de traumatologie, nous accueillons des patients urgents qui ont besoin d’une intervention chirurgicale immédiate et ne peuvent pas attendre que le courant soit rétabli. Les groupes électrogènes NUE sont des « amis » sur lesquels on peut compter alors que nous les connectons à notre équipement d’opération et poursuivons notre travail. »
Alors que nous nous apprêtons à affronter les rudes mois d’hiver, nous vous invitons à continuer de nous soutenir. Votre don permettra aux hôpitaux ukrainiens de rester éclairés et aux équipes médicales de fonctionner, en dépit de cette crise de l’électricité et de l’énergie. Votre générosité améliorera directement la capacité des médecins et des infirmières à fournir des soins aux enfants et aux adultes se trouvant dans un état critique, offrant ainsi de l’espoir pendant l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de l’Ukraine.
Contexte
L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.