Faites en sorte que votre don compte! Le gouvernement du Canada a annoncé avoir repoussé la date limite pour les dons de bienfaisance au 28 février 2025
Alors que les Canadiens ont accueilli 2025 avec des feux d’artifices et des célébrations, les Ukrainiens ont été confrontés à une tout autre réalité. Alors que nous trinquions à minuit avec nos proches, la Russie déclenché un vaste assaut aérien contre l’Ukraine. Alors que le ciel au Canada était illuminé par les célébrations, le ciel en Ukraine s’est embrasé au rythme des explosions.
Les hôpitaux en Ukraine sont en proie à une crise sans précédent. Le jour du Nouvel An, la Russie a lancé le nombre effarant de 111 drones, qui ont été suivis par une autre vague de72 drones dans la nuit du 2 janvier. Ces attaques coordonnées avaient pour cible les centrales électriques à travers le pays, laissant ainsi délibérément les établissements médicaux dépendre d’une alimentation de secours restreinte pour leur fonctionnement. Les services d’urgences travaillent sous la lumière vacillante des générateurs de secours, les chirurgiens pratiquent des interventions complexes sous la menace constante de coupures de courant soudaines et les hôpitaux sont contraints d’évacuer leurs patients les plus vulnérables. La situation est désastreuse et sans aide immédiate, d’autres vies seront perdues.
Le système de santé est au bord du gouffre. L’assaut du Nouvel An a endommagé les capacités restantes du réseau électrique ukrainien, obligeant le personnel médical à travailler sans relâche contre la montre alors que les réserves de carburant de leurs générateurs de secours s’amenuisaient. Alors que les températures chutent pour atteindre les -10°C, les bébés dans les unités néonatales dépendent d’une source peu fiable en électricité pour faire chauffer leur couveuses. Les patients sous dialyse se demandent si leur prochain traitement, dont leur vie dépend, sera possible. Chaque minute sans alimentation stable en électricité met davantage de patients en danger. Pourtant, ces héros de la médecine poursuivent leur combat pour leurs patients, faisant preuve d’un dévouement et d’un courage à toute épreuve face à l’adversité.
Jusqu’au 12 janvier, la Fondation Canada-Ukraine mène une campagne pour acheter des groupes électrogènes et des batteries pour les hôpitaux, mais nous ne pouvons y arriver seuls. Votre don immédiat pourrait faire la différence entre la vie et la mort pour des patients en Ukraine : chaque heure compte. Votre contribution pourrait permettre d’alimenter un ventilateur pour un enfant ou maintenir des équipements chirurgicaux essentiels en état de fonctionnement. Selon l’OMS, rien qu’au cours des premiers 1000 jours, la Russie a mené 2134 attaques confirmées sur des établissements de santé en Ukraine : le besoin n’a jamais été aussi pressant. En agissant maintenant, vous pouvez faire passer le courant dans les hôpitaux en Ukraine et soutenir ces héros de la médecine. Votre don contribuera à sauver des vies.
La prolongation de la date limite maximise les retombées de votre contribution!
Vous avez l’occasion de faire une réelle différence dans la vie des Ukrainiens au début de l’année 2025 tout en rendant votre don admissible à l’aide fiscale pour l’année d’imposition 2024! Le gouvernement du Canada a repoussé la date limite concernant les dons de bienfaisance au 28 février 2025, au lieu du 31 décembre habituel. Cela vous donne plus de temps pour soutenir les efforts humanitaires urgents.
Contexte
L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.