Catégories
News

25 000 personnes dans 36 villages de l’oblast de Kherson ont à nouveau accès à de l’eau potable.

La Russie a ciblé sans relâche les infrastructures civiles dans l’oblast de Kherson, laissant de nombreux villages sans approvisionnement en eau buvable. L’accès à l’eau potable n’est pas seulement une nécessité, c’est aussi un droit humain fondamental. Avant que la zone ne soit libérée de l’occupation russe, les pompes et châteaux d’eau ont été endommagés, détruits ou volés par les forces d’occupation.

Le barrage de Kakhovka, élément essentiel de l’infrastructure civile de l’approvisionnement en eau de Kherson, a continuellement été pris pour cible par l’artillerie russe et été complètement détruit le 6 juin, laissant des milliers de personnes sans accès à de l’eau fraîche et potable. Les communautés touchées ont dû faire face à un défi supplémentaire : l’absence d’un approvisionnement régulier en eau pour arroser leur cultures et les légumes dans leurs jardins a eu des répercussions négatives sur leurs récoltes. Alors qu’elles doivent résister aux tirs de roquettes russes quotidiens, la destruction de l’approvisionnement en eau, au fondement de ces communautés rurales, menace également leur survie.

La Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) à travers leur effort conjoint – l’Appel humanitaire pour l’Ukraine (AHU), s’est assuré que 36 villages dans la région de Beryslav dans l’oblast de Kherson, le long du fleuve Dniepr, puissent retrouver un accès à de l’eau potable en contribuant 50 000 dollars américain au Comité des Amériques du Congrès des Ukrainiens (UCCA), permettant ainsi l’achat et la livraison de 40 pompes à eau submersibles et de 60 réservoirs à eau de 1 000 litres.

L’UCCA, un organisme sans but lucratif bien établi et l’un des membres fondateurs du Congrès mondial ukrainien travaille en étroite collaboration avec le Fonds de protection et de développement de l’Ukraine (UPDF) pour s’assurer que les pompes à eau et les réservoirs soient répartis de manière efficiente et efficace. Les villages qui recevront cette assistance comptent parmi les moins pourvus de la région en termes d’aide humanitaire, principalement en raison de leur proximité géographique dangereuse avec les forces russes, certains ne se trouvant qu’à quelques mètres de la ligne de front.

Les fonds pour ce projet ont été recueillis lors d’un déjeuner de collecte de fonds le 27 juin au cours duquel l’Honorable Bob Rae a fait une allocution. Grâce à la générosité de nos donateurs, plus de 25 000 personnes déplacées localement et en interne ont maintenant accès à de l’eau potable. Cette aide fournit de l’assistance immédiate à ces villages, mais s’assure aussi de leur viabilité sur le long terme. Ensemble, nous avons un impact important sur la vie de milliers d’Ukrainiens touchés par la guerre. Toutefois, notre travail est loin d’être fini. Nous continuerons à défendre les droits de ces communautés et à aspirer à un avenir où l’accès à l’eau potable soit garanti à tous.

L’aide que l’Appel humanitaire pour l’Ukraine a fourni à l’Ukraine depuis les 19 derniers mois est aussi vaste que diversifiée et n’est rendue possible que grâce à nos soutiens indéfectibles – merci!

Contexte

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine (AHU) a été lancé en 2022 par le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) et la Fondation Canada-Ukraine (FCU) afin de coordonner la livraison d’une aide humanitaire rapide et efficace aux civils subissant les conséquences de l’invasion de grande envergure de la Russie en Ukraine, dont de l’aide aux personnes déplacées en Europe et au Canada.

À ce jour, nous avons livré l’équivalent de plus de 47 millions de dollars en nourriture, médicaments, hébergement d’urgence, soutien en santé mentale, aide chirurgicale, équipements pour pompiers, trousses de premiers soins individuels, ambulances, groupes électrogènes et bien d’autres encore. Veuillez cliquer ici pour plus de renseignements sur nos efforts en matière d’aide humanitaire depuis l’invasion de grande ampleur du 24 février 2022.

La Fondation Canada-Ukraine (FCU) a été établie en 1995 afin de coordonner, développer, organiser et mettre en œuvre des projets d’aide créés par des Canadiens à l’intention de l’Ukraine. Nous vous invitons à consulter l’Histoire de la FCU sur Wikipédia et faire un don.