Catégories
News

AIDE HUMANITAIRE LIVRÉE À KHERSON, MKOLAIV ET ODESSA DANS LE CADRE DE LA CATASTROPHE HUMANITAIRE ET ÉCOLOGIQUE

Depuis le 11 juin, « dans les zones des oblasts de Khersonska et Mykolaivska contrôlées par l’Ukraine, les évacuations, l’accès à l’eau potable, la nourriture et les produits d’hygiène constituent les besoins les plus pressants pour les milliers de familles subissant les conséquences de la catastrophe » [la destruction du barrage de Kakhovka]. (BCAH, 11 juin 2023)

Au moins 2 700 personnes ont été déplacées, dont 190 enfants, et plus de 4 300 maisons restent inondées.

Le 7 juin, le lendemain de la destruction du barrage de Kakhovka par les forces russes, vous avez reçu une note de la part de la Fondation Canada-Ukraine vous informant que nous mettions en œuvre le déploiement immédiat de boîtes de nourriture vers Mykolaiv et Odessa, les villes qui accueillent les évacués en provenance de Kherson inondée, en nous appuyant sur les fonds de l’Appel Humanitaire pour l’Ukraine de la FCU et du CUC. Nous évaluions aussi les besoins sur place avec nos partenaires en Ukraine. ·

  • Dimanche 11 juin, 2 560 boîtes de nourriture ont été directement livrées à Kherson – des bénévoles travaillant pour l’organisation de bienfaisance « Angel of Life » ont livré par camion et distribué les boîtes de nourriture aux personnes qui en avaient désespérément besoin, en dépit des bombardements incessants sur Kherson par les forces russes. Les résidents locaux ont exprimé leur sincère reconnaissance pour cette aide opportune et particulièrement nécessaire. ·
  • Les 12 et 13 juin, plus de 3 000 boîtes de nourriture ont été livrées par notre partenaire, GlobalMedic, à Odessa et Mykolaiv pour distribution immédiate auprès des ONG locales à l’attention des personnes évacuées en provenance de Kherson.

Ce type d’intervention, solide et immédiate n’aurait pas pu être possible sans votre soutien sans faille.

N’hésitez pas à faire un don aujourd’hui en vous rendant sur cufoundation.ca afin de nous permettre de continuer à livrer une aide humanitaire opportune et efficace au peuple de l’Ukraine qui subit la guerre destructrice et génocidaire de la Russie.

Contexte

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine (AHU) a été lancé en 2022 par le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) et la Fondation Canada-Ukraine (FCU) afin de coordonner la livraison d’une aide humanitaire rapide et efficace aux civils subissant les conséquences de l’invasion de grande envergure de la Russie en Ukraine, dont de l’aide aux personnes déplacées en Europe et au Canada.

À ce jour, nous avons livré l’équivalent de plus de 35 millions de dollars en nourriture, médicaments, hébergement d’urgence, soutien en santé mentale, aide chirurgicale, équipements pour pompiers, trousses de premiers soins individuels, ambulances, groupes électrogènes et bien d’autres encore.

Veuillez cliquer ici pour plus de renseignements sur nos efforts en matière d’aide humanitaire depuis l’invasion de grande ampleur du 24 février 2022.

La Fondation Canada-Ukraine (FCU) a été établie en 1995 afin de coordonner, développer, organiser et mettre en œuvre des projets d’aide créés par des Canadiens à l’intention de l’Ukraine. Pour de plus amples renseignements: Histoire de la FCU sur Wikipedia.