Catégories
News

AIDEZ-NOUS À RAMENER LES ENFANTS UKRAINIENS À LA MAISON

La Fondation Canada-Ukraine et Save Ukraine (Sauvez l’Ukraine) souhaitent vous faire part d’une collaboration unique afin de financer des programmes visant le retour des enfants ukrainiens enlevés par la Russie, ainsi que des services de réadaptation pour les enfants rapatriés ayant été victimes d’exploitation et d’abus sexuels pendant leur captivité en Russie. 

La guerre actuelle en Ukraine a engendré une crise humanitaire qu’il est difficile d’appréhender dans toute son ampleur. Les enfants ukrainiens sont parmi les plus vulnérables : on estime qu’environ 1,5 million risquent l’effacement de leur identité et de leur avenir par les forces russes qui envahissent leur pays. Environ 744 000 enfants ukrainiens ont été déplacés de force en Russie jusqu’à présent, et seulement 20 000 d’entre eux ont été documentés et identifiés. 

Save Ukraine a redoublé d’efforts pour répondre à cette crise sans précédent et a contribué avec succès au retour de plus de 70% des enfants ayant été libérés de leur captivité russe. Depuis l’invasion de grande envergure de 2022, l’organisme a mis au point un système éprouvé permettant l’identification, la localisation, le sauvetage et la réadaptation des enfants enlevés par les forces russes, avec plus de 520 enfants, dont 119 orphelins, déjà ramenés sains et saufs en Ukraine. Ces enfants ont subi des horreurs indicibles : beaucoup ont survécu à l’exploitation et aux abus sexuels, ce qui nécessite pour eux une réadaptation immédiate et complète.

Au début de l’invasion de grande envergure, la maison d’Ilona a été envahie par les troupes russes qui y ont conduit des interrogatoires horriblement terrifiants. Au cours de ces interrogatoires, elle a été témoin de tactiques faisant peser une réelle menace sur la vie, allant des coups physiques à l’obligation de tenir une vraie grenade. Peu après, elle a été emmenée à Stavropol, en Russie, où elle a été complètement coupée de sa famille, a reçu de faux papiers et a été forcée de travailler pendant deux ans et demi. Après avoir demandé de l’aide à Save Ukraine, Ilona a été rendue à sa famille en Ukraine.

Joignez-vous à nous pour ce travail important pour porter sortir les enfants ukrainiens de leur captivité russe et les ramener chez eux. Votre don, quel qu’en soit le montant, contribue directement à réunir un enfant avec sa famille et à restaurer son identité ukrainienne. Ces enfants, dont certains sont encore en bas âge, n’ont connu que la peur et la perte. Votre soutien peut les aider à se créer un avenir où ils pourront à nouveau ressentir l’amour de leur famille, parler leur langue et connaître et assumer leur patrimoine.   


ENCAN POUR LES ENFANTS DE L’UKRAINE

Ne manquez pas l’occasion exceptionnelle d’emporter des objets et des expériences exclusifs en participant à la vente aux enchères pour les enfants d’Ukraine. Cet événement donnera aux Canadiens l’occasion de commencer leurs achats de Noël tout en soutenant les nombreuses initiatives de la FCU qui visent à soutenir les services essentiels pour les enfants ukrainiens pendant cette guerre. Les enchères commencent le 7 novembre! Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à visiter le site.


Contexte

La Fondation Canada-Ukraine (FCU) – créée en 1995, la FCU jouit d’un bilan solide concernant l’assistance humanitaire qu’elle fournit à l’Ukraine dans les domaines des soins de la santé, de l’éducation et de la société civile. La FCU travaille en collaboration avec des fournisseurs d’aide en Ukraine, au Canada, et au-delà, afin de maximiser les retombées et la rentabilité de votre soutien.