Les demandes de financements sont maintenant ouvertes

CE QUE NOUS FINANÇONS

La Fondation Canada-Ukraine soutient les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, ou d’autres donataires reconnus en vertu des critères de l’Agence du revenu du Canada, qui offrent un soutien à l’Ukraine et à des projets ukrainiens-canadiens. Seules sont admissibles les initiatives en adéquation avec notre plan stratégique et notre approche d’allocation de subventions, et releaent d’un de nos quatre domaines de financement.

La Fondation est toujours à l’écoute d’idées nouvelles et vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Nous vous prions de bien vouloir nous soumettre vos idées en remplissant le formulaire suivant et de vous abstenir d’entrer directement en relation avec les chargés de programmation. La Fondation n’étudie pas les propositions spontanées adressées au Conseil d’administration. Nous recevons de nombreuses demandes de subvention chaque année et, par conséquent, ne sommes seulement en mesure de financer qu’un faible pourcentage des demandes dignes d’intérêt.

APPROCHE DE FINANCEMENT

La Fondation accorde la priorité aux initiatives qui :

  • Démontrent une compréhension approfondie des enjeux et du contexte plus général et sont accompagnées de solides arguments
  • Adoptent une approche stratégique et ont pour visée d’aborder les questions dans toute leur complexité pour générer des retombées sur le long terme et de manière durable, au-delà de la portée immédiate
  • Ont des répercussions nationales ou sur un vaste plan régional, ou sont susceptibles d’être reproduites sur un vaste plan régional ou au niveau national. Dans le contexte actuel, s’il s’agit d’une initiative dont la portée est régionale, les oblasts situés à l’est de l’Ukraine seront privilégiés.

Sont menées par des organisations :

  • Bien gérées, efficaces et chefs de file dans leur domaine
  • Privilégiant l’obtention de résultats et prêtes à en dresser le bilan
  • Disposées à partager librement les connaissances et ressources entre parties prenantes
  • Engagées à améliorer les politiques et les pratiques

Nous le faisons en :

  • Soutenant les organismes de bienfaisance enregistrés en leur octroyant des subventions pour qu’ils puissent mener des activités qui font une différence
  • Mettant à contribution les parties prenantes au sein d’un même domaine et entre domaines
  • Interagissant avec les gouvernements et en soutenant le développement de politiques
  • Renforçant les capacités sectorielles
  • Encourageant les plateformes de communication et de collaboration pour accentuer la portée de nos subventions

DOMAINES DE FINANCEMENT

Santé et bien-être

Toute initiative privilégiant la promotion d’une santé sociale, émotionnelle et mentale optimale, ainsi que le bien-être au sein de la population. La priorité sera accordée aux initiatives à caractère universel, mises en œuvre dans le cadre du système d’éducation publique et ayant pour but d’intégrer la santé et le bien-être dans les politiques et pratiques scolaires.

Éducation

La priorité sera accordée aux initiatives qui cherchent à établir des collaborations avec les gouvernements locaux, les organismes sans but lucratif, le milieu universitaire et le secteur privé, qui contribuent à réduire les écarts entre les politiques et leur mise en œuvre et qui visent une mise en application à grande échelle. La recherche dans les cycles supérieurs, les bourses et les bourses d’études peuvent être admissibles.

Assistance humanitaire

Les initiatives qui fournissent de l’aide d’urgence aux personnes confrontées à des crises, notamment des conflits violents, des catastrophes naturelles, des pandémies ou des crises économiques, ou plusieurs de ces menaces à la fois. Celles qui fournissent de l’aide humanitaire sous forme de nourriture, eau potable, abri, médicaments et soins médicaux et qui offrent une protection pouvant contribuer à sauver des vies.

Patrimoine et culture

Tout programme qui promeut et encourage la préservation et la mise en valeur du patrimoine et de la culture à travers le renforcement des capacités, l’éducation et la sensibilisation.

La Fondation ne soutient pas les activités suivantes (critères non-admissibles) :

  • Campagnes de collecte de fonds à caractère général
  • Campagnes de lancement et de financements
  • Campagnes politiques et activités d’influence législatives (lobbying)
  • Recours juridiques
  • Octroi de dons ou subventions directement à des personnes
  • Projets menés exclusivement à des fins religieuses
  • Dotations et chaires
  • Maintenance d’infrastructures

Dans certaines circonstances, à la demande d’un fiduciaire, la Fondation peut faire des dons ne relevant pas du champ d’application des lignes directrices habituelles.

CONDITIONS D’OCTROI DES SUBVENTIONS

Généralement, la Fondation ne fournit de subventions que pour des initiatives d’une durée spécifique, pour une période maximale de financement de 5 ans. Les candidats peuvent être établis en-dehors de l’Ukraine ou du Canada, tant que leurs activités se rapportent directement à une problématique relevant de nos domaines de financement.

Si vous souhaitez publier un communiqué de presse ou toute autre publication dans les médias de masse au sujet de votre subvention, vous devez nous envoyer votre proposition de texte avant la date de publication. Aucune communication ne peut être publiée sans notre accord. Merci d’envoyer votre proposition de communiqué de presse ou communication à l’attention des médias de masse concernant votre subvention à notre Coordinatrice exécutive à : [email protected]

LIGNES DIRECTRICES

Le processus de candidature et de sélection comporte 5 étapes.

1

Veuillez lire la page concernant nos priorités de financement.

2

Postulez en ligne. Tous les candidats doivent soumettre une demande complète et dûment remplie. Nous entrerons en relation avec vous si nous avons besoin d’une proposition de projet plus détaillée. Il n’y a pas de date limite pour les candidatures et toutes les demandes sont régulièrement examinées.

3

Les demandes font l’objet d’un processus rigoureux de diligence raisonnable. En raison du volume élevé des demandes, les délais de réponse peuvent être variables.

4

Examen final et approbation.

5

Gestionnaire du projet avisé(e) de la décision.