Catégories
News

APPORTEZ CHALEUR ET LUMIÈRE AUX UKRAINIENS PENDANT CETTE PÉRIODE DES FÊTES

Alors que l’hiver s’en vient, la situation en Ukraine devient de plus en plus dramatique. Alors que les forces russes ciblent délibérément les infrastructures essentielles, le peuple de l’Ukraine est non seulement confronté aux effets dévastateurs de la guerre, mais aussi au froid impitoyable, aux coupures de courant et à l’impossibilité d’accéder aux services essentiels. Des donateurs comme vous ont un rôle de premier plan à jouer pour permettre aux Ukrainiens de rester approvisionnés en courant au cours de cette saison hivernale. Courez la chance de remporter des prix offerts par Perogie Lili et la vodka Zirkova en faisant un don avant le 27 décembre!

Cet hiver, la Fondation Canada-Ukraine s’engage sur la ligne de front dans le combat pour rétablir le courant là où il est le plus nécessaire. À travers notre campagne « Ensemble, faisons passer le courant en Ukraine! », nous nous engageons à apporter des solutions énergétiques à l’Ukraine, en particulier aux établissements de soins de santé vulnérables, afin de veiller à ce que les hôpitaux demeurent opérationnels, même lorsque les réseaux d’électricité sont détruits. En Ukraine, les hôpitaux constituent souvent le dernier espoir de survie.

En raison des coupures d’électricité quotidiennes dues aux attaques de missiles de la Russie, de nombreux hôpitaux ne sont pas en mesure de pratiquer des opérations chirurgicales vitales ou de soigner leurs patients. Ce constat est particulièrement criant dans les hôpitaux de villes comme Mykolaiv et Kherson, où les attaques incessantes ont paralysé les infrastructures énergétiques vitales. Grâce à votre soutien indéfectible, nous avons pu avoir un profond retentissement.

Oleksandra Matviichuk, lauréate du Prix Nobel pour la Paix qui mène un travail visant à documenter les crimes de guerre de la Russie en Ukraine, a été confrontée à des coupures totales de courant au début de l’invasion à grande échelle de la Russie. Dans son article dans The Hill, Mme. Matviichuk a décrit la violence de la réalité de l’hiver pour les Ukrainiens, à commencer par la neige abondante non déblayée, des températures constamment en-dessous de zéro et un réseau électrique endommagé – huit centrales électriques et plus de 800 installations destinées au chauffage ont été délibérément détruites par la Russie. Cet hiver, des millions d’Ukrainiens vont subir des coupures de courant pouvant durer jusqu’à 20 heures par jour.

« Les Ukrainiens ne peuvent pas survivre cet hiver sans chauffage. Sans approvisionnement en électricité ou en gaz, les mères ne pourront pas réchauffer le lait de leur nouveau-né. Sans connectivité à Internet, les familles ne pourront pas vérifier que leurs membres plus âgés vont bien. Sans chauffage, personne ne pourra survivre à la nuit alors que les températures tomberont en-dessous de zéro » – Oleksandra Matviichuk.

Cet hiver, les Ukrainiens comptent sur vous. Votre soutien pour notre campagne visant à fournir de l’énergie peut nous aider à livrer des groupes électrogènes à énergie solaires aux hôpitaux qui en ont grand besoin, pour ainsi nous assurer qu’ils disposent de l’électricité nécessaire pour pratiquer des opérations chirurgicales, fournir des soins d’urgence et garder les patients au chaud par des températures glaciales. Les ménages Ukrainiens pourront rester chez eux au chaud et nourrir leur famille au cours de la froideur hivernale. Nous sommes déjà en décembre et l’Ukraine va connaître des températures encore plus froides et des chutes de neige encore plus importantes. Les Ukrainiens comptent sur la générosité de personnes comme vous pour survivre. Chaque don, petit ou grand, contribue à faire passer le courant dans les hôpitaux et à garder les familles aux chaud alors qu’elles sont confrontées à l’impensable.

Nous vous remercions pour votre soutien sans faille et vous demandons de continuer à soutenir l’Ukraine en cette période critique. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que le système de santé de l’Ukraine résiste et reste résilient, quelles que soient les épreuves qu’il traverse.

Merci d’être une lueur d’espoir pour celles et ceux qui en ont tant besoin.


VOUS ENVISAGEZ D’ORGANISER DES COLLECTES DE FONDS EN 2025?

Nous souhaitons saisir cette occasion pour remercier les communautés à travers le Canada ayant organisé des collectes de fonds cette année pour soutenir le travail de la Fondation Canada-Ukraine. Les collectes de fonds organisées par des tiers en 2024 ont permis de recueillir des milliers de dollars, chaque dollars ayant un profond retentissement sur la santé, la sécurité et le bien-être mental des Ukrainiens au cours de cette guerre dévastatrice. Nous remercions toutes les écoles, églises, communautés et les personnes généreuses qui ont organisé d’innombrables événements cette année et qui, dans un esprit canadien d’unité, ont aidé les Ukrainiens dans le besoin.

Si vous êtes inspirés et souhaitez organiser une collecte de fonds ou une initiative communautaire, nous serions ravis de collaborer avec vous! N’hésitez pas à entrer en relation avec nous à l’adresse [email protected] pour en apprendre davantage sur les moyens de changer la donne.


Contexte

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.