En juin 2024, la Fondation Canada-Ukraine a organisé une tournée historique de conférences au Canada pour Oleksandra Matviichuk, présidente du Centre pour les libertés civiles en Ukraine et lauréate du prix Nobel de la paix. Au cours de son séjour au Canada, Mme. Matviichuk
a tenu le haut de l’affiche de 37 événements dans quatre villes du Canada : Ottawa, Montréal, Toronto et Winnipeg.
La visite au Canada d’Oleksandra Matviichuk représente sa plus longue tournée de conférences au sein d’un même pays depuis que prix Nobel de la paix lui a été décerné, au nom du Centre, pour son travail d’enquête et de recensement des crimes de guerre de la Russie en Ukraine. En règle générale, Mme. Matviichuk ne reste pas plus de trois ou quatre jours dans un pays car son emploi du temps chargé l’oblige à être constamment en déplacement : à l’ONU, à la Hague, pour assister à des rencontres gouvernementales dans les capitales du monde entier, mais aussi à des conférences et des symposiums à travers le monde.
La tournée canadienne avait trois objectifs : une sensibilisation accrue concernant les crimes de guerre commis par la Fédération de Russie en Ukraine, notamment en attirant l’attention sur le sort de plus 20 000 enfants ukrainiens enlevés par le Kremlin, et de collecter des fonds en faveur d’initiatives vitales en matière de droits de la personne.
La Fondation Canada-Ukraine tient à remercier Mme. Matviichuk d’avoir autant donné de sa personne au cours de cette tournée, dont elle a dit par la suite qu’il s’agissait de la meilleure qu’elle ait jamais effectuée. Un tel succès n’aurait pas pu être possible sans nos commanditaires, en premier lieu la Fondation Temerty, et les dizaines de bénévoles qui ont contribué à ce qu’un événement d’une telle importance soit impeccablement planifié, organisé et mis en œuvre.
Grâce à cette tournée, la Fondation Canada-Ukraine a pu collecter plus de 300 000 dollars en faveur d’initiatives en matière de droits de la personne et de droits civils visant à répondre aux besoins essentiels des enfants réintégrant leur foyer après leur captivité en Russie, des femmes souffrant des affres de la guerre et d’autres activités au cœur de ce secteur.
Le 1er septembre 2024, la Fondation Canada-Ukraine a ouvert sa session d’automne de demandes de candidatures. Nous encourageons les groupes et organismes qui se consacrent principalement à la défense des droits de la personne et des libertés civiles à faire une demande. N’hésitez pas à vous rendre sur https://www.cufoundation.ca/fr/apply-for-funding/ pour en savoir plus sur notre processus d’octroi de subventions et sur les autres domaines de financement disponibles pour la session actuellement en cours.
Contexte
La Fondation Canada-Ukraine (FCU) – créée en 1995, la FCU jouit d’un bilan solide concernant l’assistance humanitaire qu’elle fournit à l’Ukraine dans les domaines des soins de la santé, de l’éducation et de la société civile. La FCU travaille en collaboration avec des fournisseurs d’aide en Ukraine, au Canada, et au-delà, afin de maximiser les retombées et la rentabilité de votre soutien.