Catégories
News

CONSÉQUENCES DES BLESSURES LIÉES À LA SANTÉ MENTALE SUR LES UKRAINIENS

Faites un don pour que les personnes les plus courageuses d’Ukraine ne restent pas seules face à leur combat intérieur.

Alors que la guerre de grande envergure de la Russie contre l’Ukraine continue de faire rage, après près de trois ans, le bilan psychologique de la défense de l’Ukraine contre l’agression de la Russie ne cesse de s’alourdir. Des données récentes reflètent une réalité saisissante : entre 60% et 80% des Ukrainiens ayant été témoins de décès sur le champ de bataille développent des symptômes traumatiques aigus. Derrière ces chiffres se cachent de vraies personnes : de courageux combattants qui doivent maintenant faire face à une bataille qui ne s’arrête pas lorsque les tirs ont cessé. La situation est particulièrement grave pour les jeunes Ukrainiens âgés de 18 à 24 ans; ils présentent des taux plus élevés de dépression et de réactions traumatiques. Nombre d’entre eux souffrent en silence : 12% à 20 % développent un syndrome de stress post-traumatique, mais choisissent de ne pas demander d’aide en raison de la stigmatisation et de craintes concernant leur carrière militaire. Cette réticence à demander de l’aide, mue par ce même esprit guerrier qui fait d’eux de formidables défenseurs, menace d’exacerber la crise.

Les conséquences vont bien au-delà des souffrances individuelles. Les anciens combattants ukrainiens sont deux fois plus susceptibles d’éprouver des troubles de l’anxiété et de la dépression majeure que les civils, et 2 à 3 fois plus souvent susceptibles de souffrir de troubles liés à la consommation de substances psychoactives. Ces difficultés ne touchent pas seulement les anciens combattants, elles ont des répercussions sur leurs familles, leurs communautés, et la capacité de la nation à se reconstruire. Les experts estiment que, faute d’intervention, la population de l’Ukraine pourrait vieillir 10 à 15 ans plus vite que la normale en raison du stress lié à la guerre, les maladies liées au grand âge apparaissant dix ans plus tôt. Il ne s’agit pas seulement d’une crise immédiate, mais aussi de défis sur le long terme qui se posent dans le cadre du rétablissement de l’Ukraine et de sa résilience.

À travers l’Appel humanitaire pour l’Ukraine de la FCU et du CUC, notre campagne « Même les braves subissent des épreuves », menée jusqu’au 6 avril 2025, soutiendra directement des programmes en santé mentale, des services de réadaptation et d’autres formes d’assistance humanitaire essentielle à l’attention des anciens combattants et des civils touchés par la guerre. Le ministère de la Santé de l’Ukraine prévoit que plus de 15 millions d’Ukrainiens auront besoin de soutien psychologique, les anciens combattants et membres du service actif étant les personnes faisant face aux défis les plus importants. Entre 20% à 40% de ces combattants ont besoin d’une intervention psychologique immédiate. Toutefois, le système actuel n’est en mesure de mettre à disposition qu’un professionnel en santé mentale pour tous les 400 à 500 membres en service.

Votre contribution à la campagne « Même les braves subissent des épreuves » soutient directement le développement des services en santé mentale pour les Ukrainiens. Alors que les normes internationales recommandent un professionnel en santé mentale tous les  70 à 90 membres en service, les ressources actuelles en Ukraine sont largement en-deçà. Avec votre aide, nous pouvons combler ce fossé et veiller à ce que les anciens combattants ukrainiens et les civils puissent recevoir les soins qu’ils méritent en raison de leur sacrifice. Le peuple de l’Ukraine a fait preuve d’un courage incroyable en protégeant sa patrie.

À présent, c’est notre tour de faire face avec eux, alors qu’ils sont confrontés aux blessures invisibles de la guerre.

Votre soutien nous permettra de fournir :

·     la formation de professionnels en santé mentale spécialisés dans les traumatismes liés au combat

·     un accès élargi aux services de soutien psychologique

·     des ressources pour les familles qui soutiennent les anciens combattant souffrant de SSPT

Quand nous disons « Même les braves subissent des épreuves », nous reconnaissons que demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, c’est une autre forme de courage. Votre don permet de faire en sorte que les personnes les plus courageuses en Ukraine ne restent pas livrées à elles-mêmes dans leur combat intérieur.


Contexte

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.