En plus des dangers suscités par les frappes aériennes russes bien trop fréquentes, dans de nombreuses zones du pays, les Ukrainiens doivent aussi être sur leurs gardes en raison des mines terrestres et d’autres munitions non explosées. Selon l’ONU, depuis l’invasion de grande envergure de la Russie en Ukraine en février 2022, plus de 300 civils ont perdu la vie et 700 souffrent de blessures résultant d’accidents liés à ce type d’engins explosifs. Par ailleurs, le placement intensif de mines par les forces armées russes dans les terres agricoles fertiles du centre de l’Ukraine a eu de lourdes conséquences sur la productivité agricole; leurs répercussions se font ressentir bien au-delà de l’Ukraine et s’étendent à travers le monde, sous forme de pénuries et de hausse des prix des denrées alimentaires.
L’Ukraine est maintenant le pays qui a le plus de mines au monde. Le déminage a été identifié comme l’un des objectifs prioritaires du gouvernement de l’Ukraine sur les court et long termes. Selon les estimations, les opérations pour débarrasser l’Ukraine des mines et munitions non-explosées russes auront un coût avoisinant des milliards de dollars et prendront des décennies avant d’être achevées.
La Fondation Canada-Ukraine (FCU) en partenariat avec le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC), apportent leur contribution à travers le fonds conjoint d’Appel humanitaire pour l’Ukraine pour prendre part à cet effort, et participent actuellement à trois projets humanitaire de déminage.
Dans le cadre d’un accord récemment signé, la FCU apportera un financement à l’Association ukrainienne de déminage (AUD) dans le cadre d’opérations de déminage humanitaire sur trois volets :
(1) L’étude non technique est la première étape importante afin de nettoyer les terres: l’AUD et ses affiliées étudieront les terres agricoles dans les régions de Mykolaiv et Kherson et rendront un rapport avec leurs conclusions à l’Autorité nationale d’action contre les mines en Ukraine;
(2) Entreprendre l’éducation aux risques liés aux munitions explosives (ERME) dans 8 régions de l’Ukraine pour apprendre au public, et aux enfants en particulier, la manière d’identifier et d’éviter les risques liés aux mines qui ont été disséminées dans de larges zones de l’Ukraine. Cet effort devrait occasionner la participation de plus de 18 000 personnes. Par ailleurs, l’AUD mènera une campagne d’ERME numérique afin de toucher un plus grand public en ligne.
(3) L’assistance aux victimes des mines (AVM) identifiera et apportera de l’aide aux victimes souffrant de blessures liées aux mines, missiles ou munitions explosives à travers le versement d’indemnités en espèces. Du personnel ayant de l’expérience en matière d’aide humanitaire identifiera et apportera des conseils aux victimes des mines en leur offrant de l’aide sous forme de paiements en espèces afin de couvrir des dépenses médicales.
En août 2023, à travers l’Appel humanitaire pour l’Ukraine, la FCU et le CUC ont acheté et fait livrer trois imageurs portables à rayons X de rétrodiffusion à la Police nationale de l’Ukraine (PNU). La PNU a été très activement engagée dans de nombreuses activités de neutralisation des munitions explosives et des activités de déminage humanitaire, en particulier dans les territoires désoccupés de l’Ukraine. L’une de ses principales responsabilités est de dégager les bâtiments publics, commerciaux et résidentiels, les véhicules et les aménagements infrastructurels abandonnés des explosifs posés par les forces armées russes au cours de leur retraite. Les imageurs portables de rétrodiffusion permettent d’effectuer de l’imagerie en étant face à un objet comme une porte ou un mur. Cela permet aux techniciens de la PNU de générer des images pour détecter des explosifs plus rapidement, plus précisément et, par-dessus tout, de manière plus sécuritaire.
En 2022, la FCU et le CUC ont acheté et livré trois robots démineurs aux Services d’urgence de l’État de l’Ukraine. Ces appareils sont utilisés pour la détection à distance et le déminage et ont été déployés dans les régions ukrainiennes de Kharkiv et Kherson.