Catégories
News

DEVENEZ UNE LUEUR D’ESPOIR POUR L’UKRAINE CETTE SAISON!

De nombreuses villes en Ukraine, en particulier dans le sud, sont confrontées à de graves coupures de courant en raison des assauts incessants de la Russie. Mykolaiv, une importante ville portuaire située près de la ligne de front est pilonnée sans relâche et a subi des dégâts considérables. Il y a tout juste une semaine, les forces russes ont pris pour cible les infrastructures énergétique essentielles de Mykolaiv lors d’une attaque de drones lancée pendant la nuit, provoquant ainsi une panne d’électricité générale dans la région et des blessures et des décès parmi la population civile. Les hôpitaux de la ville, qui sont déjà submergés par le nombre de patients, ont été lourdement endommagés et sont fréquemment confrontés à des coupures d’électricité. Cette situation rend la mise en œuvre d’un traitement fiable pratiquement impossible pour les patients, en particulier pour ceux ayant besoin d’une intervention urgente afin de sauver leur vie.

La situation à Mykolaiv est critique : les établissements médicaux sont non seulement confrontés aux défis que pose la guerre, mais aussi à la difficulté quotidienne de devoir fonctionner sans approvisionnement fiable en électricité.

La Fondation Canada-Ukraine est intervenue pour fournir de l’électricité aux établissements de santé à Mykolaiv, et ainsi leur permettre de se concentrer sur leur travail qui consiste à sauver des vies.

Grâce à votre généreux soutien, cet été, nous avons fourni au système de santé de Mykolaiv cinq unités d’énergie solaire qui leur sont essentielles. Ces unités sont vitales pour garder la lumière allumée au cours des mois rigoureux de l’hiver glacial. Les système portatifs à énergie solaire de New Use Energy (NUE) permettent aux salles d’opérations et aux unités de soins intensifs de fonctionner efficacement et ce, même au cours des fréquentes coupures de courant qui sont devenues une réalité quotidienne pour de nombreuses personnes.

Dmytro Fedorenko, chef du Service de traumatologie de l’Hôpital d’Urgences de la ville de Mykolaiv, a déclaré : « les stations de recharge NUE, que nous avons reçue de la part de la Fondation Canada-Ukraine cet été, ont été rapidement installées dans plusieurs salles d’opérations et des unités de soins intensifs au sein de notre service. La situation de l’approvisionnement en énergie en Ukraine, en particulier dans notre hôpital, est très difficile. Étant donné la nature de notre travail au sein du service de traumatologie, nous accueillons des patients urgents qui ont besoin d’une intervention chirurgicale immédiate et ne peuvent pas attendre que le courant soit rétabli. Les groupes électrogènes NUE sont des « amis » sur lesquels on peut compter alors que nous les connectons à notre équipement d’opération et poursuivons notre travail. »

En cette saison des Fêtes de fin d’année, nous vous invitons à nous soutenir et à devenir une lueur d’espoir pour de nombreux Ukrainiens. Vos dons permettront aux hôpitaux de Mykolaiv de continuer à disposer de l’électricité nécessaire pour opérer des personnes innocentes et des enfants dans un état critique, pour fournir des soins d’urgence et pour garder leurs patients au chaud tout au long de cet hiver glacial. Votre don apportera de la lumière aux patients qui endurent l’inimaginable en Ukraine cette saison.


Contexte

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.