Le film Russians At War d’Anastasia Trofimova, qui a reçu 340 000$ de la part du Fonds des médias du Canada —un montant directement puisé dans les poches des contribuables canadiens—fera partie de la sélection officielle du Festival international du film de Toronto (« TIFF »).
Le cinéma est un baume à l’âme et un instrument permettant d’amplifier la vérité et unir les peuples autour de ce qui est juste. En 2023, la Fondation Canada-Ukraine a établi un Fonds d’aide aux artistes pour soutenir les arts et les artistes en Ukraine, alors qu’ils se tournent vers l’avenir avec courage et unité. Dans le cadre de ce programme, la FCU a appuyé un très grand nombre de projets qui célèbrent la culture ukrainienne et répondent aux mensonges propagés par la machine de propagande russe. Malheureusement, le Fonds des médias du Canada a pris la décision d’alimenter la machine de propagande russe et le Festival international du film de Toronto lui a ouvert une plateforme de promotion.
Au printemps 2024, la Fondation Canada-Ukraine, à travers le Fonds d’aide aux artistes a soutenu la création de deux films qui mettent en lumière la dévastation de la guerre non provoquée que la Russie mène en Ukraine et ses conséquences sur la vie des civils. Doors of War de Gambade Films et Ride the Line d’Igor Volochiy, sont des témoignages de la résilience des Ukrainiens alors qu’ils font face à la guerre menée par la Russie. Le financement de ces films, grâce aux contributions que vous nous avez apportées, les Canadiennes et Canadiens, démontre que notre société soutient l’Ukraine à l’unisson. Nous espérons sincèrement que le TIFF envisagera d’inclure ces films dans sa programmation future et que le Fonds des médias du Canada soutiendra des œuvres cinématographiques en accord avec les valeurs morales des Canadiennes et Canadiens.
Pour soutenir le cinéma ukrainien et les projets artistiques, nous vous invitons à faire un don au Fonds d’aide aux artistes de la FCU.
Pour en savoir plus sur cette problématique, nous vous invitons à lire le communiqué du Congrès des Ukrainiens-Canadiens.
Contexte
La Fondation Canada-Ukraine (FCU) – créée en 1995, la FCU jouit d’un bilan solide concernant l’assistance humanitaire qu’elle fournit à l’Ukraine dans les domaines des soins de la santé, de l’éducation et de la société civile. La FCU travaille en collaboration avec des fournisseurs d’aide en Ukraine, au Canada, et au-delà, afin de maximiser les retombées et la rentabilité de votre soutien.