Catégories
News

La Fondation Canada-Ukraine se joint à la Fondation Temerty et au Congrès des Ukrainiens-Canadiens pour soutenir l’équipe de l’Ukraine au cours des Invictus Games 2025!

C’est avec grande fierté que la Fondation Canada-Ukraine (FCU) se joint à la Fondation Temerty et au Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) pour soutenir l’équipe de l’Ukraine lors de son camp d’entrainement avant les jeux Invictus Games Vancouver Whistler 2025 qui s’en viennent. Ce financement marque un véritable engagement pour contribuer à appuyer la résilience à travers le sport pour les anciens combattants ukrainiens et les membres du service actif.

Du 8 au 16 février 2025, le monde entier se réunira en Colombie-Britannique pour les jeux Invictus Games Vancouver Whistler 2025, un événement qui célèbre de manière inspirante le rétablissement, la résilience et la capacité de l’esprit humain à rester invaincu.

Pour la première fois, des sports traditionnels et des sports d’hiver adaptés seront présentés lors de ces Jeux qui accueilleront 550 participants issus de 25 nations, dont 35 vétérans venus d’Ukraine, le plus grand contingent ukrainien de l’histoire des jeux Invictus Games.

L’équipe de l’Ukraine est composée de 33 hommes et 2 femmes, parmi lesquels on dénombre 25 anciens combattants et 10 membres du service actif qui se rétablissent de blessures physiques et émotionnelles subies au cours de la guerre actuellement en cours. En dépit des immenses défis auxquels ces personnes sont confrontées, y compris une zone de guerre active où un simple entrainement de base est un luxe, les anciens combattants ukrainiens ont fait preuve d’une persévérance extraordinaire; la FCU, le CUC et la Fondation Temerty sont fiers de soutenir ces anciens combattants dans leur parcours en prévision des Jeux.

« Notre objectif est de faire preuve de résilience et d’offrir aux sportifs participants à la compétition la meilleure expérience possible alors qu’ils sont sur le chemin de la guérison », a déclaré Ilona Voloshyna, Cheffe de l’Équipe de l’Ukraine. « Grâce au soutien indéfectible de la FCU, du CUC et de la Fondation Temerty, et à la communauté ukrainienne du Canada, nous avons pu mettre en œuvre des camps d’entrainement essentiels, dont un dernier camp organisé avant les Jeux. »

« C’est un honneur pour la Fondation Canada-Ukraine de soutenir les camps d’entrainement de l’équipe de l’Ukraine avant l’édition des Invictus Games de cette année. Ce programme illustre parfaitement notre engagement à soutenir les guerriers blessés de l’Ukraine, en les aidant à transformer en triomphes les défis auxquels ils font face », a déclaré Valeriy Kostyuk, Directeur général de la Fondation Canada-Ukraine. « Par ailleurs, nous reconnaissons que les effets de la guerre se font ressentir au-delà du champ de bataille. C’est pourquoi la Fondation Canada-s’est engagée à soutenir les anciens combattants ukrainiens après les Invictus Games. »

Afin de soutenir davantage les anciens combattants ukrainiens, la Fondation Canada-Ukraine lancera une initiative visant à répondre au besoin urgent en soins psychologiques, en services de réadaptation et en aide humanitaire pour les personnes touchées par la guerre.

Pour faire un don ou en apprendre davantage sur la FCU, nous vous invitons à visiter notre site : http://www.cufoundation.ca/fr/.

Pour en apprendre davantage sur les Invictus Games, nous vous invitons à vous rendre sur : www.invictusgames2025.ca (en anglais).


Contexte

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.

À propos des Invictus Games Vancouver Whistler 2025

Présentés par ATCO et Boeing, cette septième édition des jeux Invictus Games inclura six sports d’hiver adaptés, dont des épreuves en ski alpin, snowboard, de Biathlon, de ski nordique, du Skeleton, et du curling en fauteuil. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, cet événement mettra l’accent sur les sports de plein air et la prise de risque positive, pour renforcer le pouvoir du sport en tant que vecteur de rétablissement.

L’Ukraine participe aux jeux Invictus Games depuis 2017, et cette année marque sa cinquième participation, démontrant ainsi la résilience et la volonté des personnes qui la défendent. Les campagnes en ligne avec des mots clé, hashtags, comme #volia, #iamwillpower, et #IG25 permettront de faire la promotion de diffusion en ligne en direct (streaming) et encourageront le public à soutenir l’équipe de l’Ukraine.

À propos des Invictus Games

Les jeux Invictus Games ont été créés par Son Altesse Royale le Duc de Sussex en 2014. Il s’agit d’un événement international proposant des sports adaptés aux anciens combattants et aux personnels militaires blessés ou tombés malades dans l’exercice de leurs fonctions. L’objectif du projet des Jeux Invictus en Ukraine est de créer de nouvelles opportunités pour les anciens combattants et les personnels militaires ukrainiens blessés, en les soutenant sur la voie de la guérison physique, de la réadaptation psychologique et de l’intégration sociale. L’équipe du projet encourage le développement et la popularisation du sport en tant qu’outil efficace de rétablissement pour les soldats blessés et encourage la société et l’État à créer les conditions nécessaires en vue de répondre à cet objectif.