Le 10 décembre est la Journée des droits de la personne, date anniversaire à laquelle le monde se souvient d’un engagement mondial important : la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce document affirme les droits inaliénables auxquels toute personne peut se prévaloir en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de religion, de sexe, de langue, d’opinion politique ou toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Aujourd’hui, l’agression de la Russie contre l’Ukraine menace les valeurs énoncées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, et ouvre la voie à de nombreux crimes, non seulement contre les Ukrainiens, mais contre l’humanité dans son ensemble. Les enfants ukrainiens constituent l’un des groupes les plus vulnérables touchés par les actions de la Russie.
La semaine dernière, la Fondation Canada-Ukraine a annoncé engager un financement de 220 000$ envers l’organisme Save Ukraine [Sauver l’Ukraine] pour porter secours, réadapter et réinsérer les enfants ayant été enlevés de force de leurs maisons dans les territoires actuellement occupés de l’Ukraine. Ce financement essentiel, rendu possible grâce à une contribution de 100 000$ de la Fondation Temerty et à la générosité inébranlable des Canadiennes et Canadiens, témoigne d’un effort uni et concerté visant à protéger les plus vulnérables et à redonner espoir en l’avenir.
« La Fondation Temerty est fière d’appuyer le travail de la Fondation Canada-Ukraine et de l’organisme Save Ukraine. Nous devons tous travailler ensemble pour assurer le retour en toute sécurité de tous les enfants ukrainiens dans leurs foyers », a déclaré Krystina Waler, directrice des Initiatives ukrainiennes à la Fondation Temerty.
Grâce à ce don incroyable, l’organisme Save Ukraine sera en mesure de sauver 12 enfants supplémentaires de la captivité et de fournir à plus de 100 enfants, ainsi qu’à leurs familles, le ou les soutiens psychologiques, médicaux et sociaux dont ils ont besoin au cours du processus de réadaptation et de réinsertion. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, l’organisme Save Ukraine a mis au point un système éprouvé permettant l’identification, la localisation, le sauvetage et la réadaptation des enfants enlevés par les forces russes. Ces enfants n’ont connu que la peur et la perte, endurant des horreurs indicibles : beaucoup ont survécu à l’exploitation et aux abus, ce qui nécessite pour eux une réadaptation immédiate et complète. Dans le cadre de l’initiative Bring Kids Back [Ramenons les enfants à la maison] du Président Zelensky, l’organisme Save Ukraine a réussi à faire revenir 70% de tous les enfants sauvés de la captivité russe. À ce jour, plus de 540 enfants, dont 124 orphelins, ont été ramenés sains et saufs en Ukraine.
« Les enfants sont notre avenir; ils sont l’avenir de l’Ukraine. Notre responsabilité morale est de donner aux enfants ukrainiens l’occasion d’être élevés dans leur culture et avec les valeurs d’une société exempte de discrimination et d’abus concernant leur identité », a déclaré Olesia Luciw-Andryjowycz, présidente du Comité de la société civile de la Fondation Canada-Ukraine.
Une histoire de résilience, de survie et d’espoir se dessine au cœur du chaos de l’invasion de la Russie. Polina (10 ans), son frère Vladyslav (14 ans) et leur frère aîné Roman ont subi d’immenses traumatismes physiques et psychologiques de la part du FSB, en plus d’être soumis à l’effacement de la culture ukrainienne par la propagande alors que la Russie occupait leur territoire. C’est grâce au travail de l’organisme Save Ukraine que ces enfants ont pu être sauvés de la terreur russe. Les dons de Canadiennes et Canadiens contribueront directement à réunir des enfants comme Polina et ses frères avec leurs familles et à restaurer l’identité ukrainienne. Cette histoire figure parmi de nombreuses autres, soulignant le besoin urgent du travail de l’organisme Save Ukraine, qui est sur le front, en première ligne, pour sauver les enfants des horreurs de la captivité russe, et permettre leur réadaptation et leur réinsertion depuis le début de l’invasion à grande échelle.
Le 3 décembre, le fondateur de Save Ukraine, Mykola Kuleba, s’est joint à l’audience du Sous-comité des droits internationaux de la personne au sein de la Chambre des communes du Canada pour témoigner au sujet de l’enlèvement d’enfants ukrainiens par la Russie, afin de souligner l’ampleur du problème et la façon dont nous, en tant que Canadiens, pouvons contribuer à la solution.
« Les enfants ukrainiens sont confrontés à une tragédie dévastatrice, avec près de la moitié d’entre eux déplacés, expulsés ou perdus en raison de l’agression de la Russie. 1,5 million ont été soumis à l’endoctrinement, à l’assimilation forcée et à la militarisation dans les territoires occupés, transformant des victimes en instruments de guerre. Il s’agit clairement d’un acte de génocide. Chez Save Ukraine, nous nous engageons à sauver ces enfants, à guérir leurs traumatismes et à les aider à reconstruire leur vie, en veillant à ce qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte et qu’aucun avenir ne soit volé », a déclaré Mykola Kuleba, fondateur de l’organisme Save Ukraine.
Nous vous invitons à faire un don dans le cadre des efforts visant à sauver, réadapter et réinsérer les enfants ukrainiens sauvés de la déportation forcée par la Russie. Nous vous invitons à vous rendre sur le site cufoundation.ca/fr pour vous tenir informés au sujet des besoins en Ukraine et pour d’autres renseignements.
Contexte
La Fondation Canada-Ukraine (FCU) – créée en 1995, la FCU jouit d’un bilan solide concernant l’assistance humanitaire qu’elle fournit à l’Ukraine dans les domaines des soins de la santé, de l’éducation et de la société civile. La FCU travaille en collaboration avec des fournisseurs d’aide en Ukraine, au Canada, et au-delà, afin de maximiser les retombées et la rentabilité de votre soutien.