Pour la majorité des Canadiens, il est difficile de s’imaginer avoir à s’inquiéter de voir ses enfants mourir de faim ou d’hypothermie. C’est pourtant la réalité actuelle de nombreuses mères ukrainiennes.
Voici Antonina Ostapenko et sa famille. Leur village était situé à moins de cinq kilomètres de la frontière entre l’Ukraine et la Russie, dans la région de Sumy. En 2022, leur village a été occupé par la Russie, les obligeant à fuir vers Krasnopillia — une ville un peu plus éloignée, mais toujours dangereusement proche de la ligne de front.
En septembre 2024, la Russie a lancé une attaque contre la ville de Krasnopillia, où la famille Ostapenko s’était fraîchement installée, qui a tué une personne et en a blessé cinq autres. Des bombes aériennes guidées ont visé des infrastructures civiles et endommagé 15 maisons. Des attaques de ce type privent des personnes ayant déjà si peu de toutes les ressources dont elles auraient pu disposer pour affronter la brutalité et la froideur de l’hiver.
Les attaques de la Russie ne sont pas près de s’arrêter. Les Ukrainiens continuent de perdre une partie ou la totalité de leur logement, les laissant ainsi à la merci du froid. En plus de craindre pour sa vie en raison des bombes russes, Antonina devait aussi s’inquiéter du sort de son jeune bébé et de son enfant en bas âge face aux dangers du froid. Notre programme d’aménagement hivernal fournit une aide efficace aux Ukrainiens proches de la ligne de front en leur fournissant des poêles à bois, des boîtes alimentaires et des médicaments afin de les aider à passer les mois d’hiver. Grâce au nouveau poêle à bois familial, Antonina a l’esprit tranquille : elle sait qu’elle peut nourrir ses enfants et les garder au chaud.
Grâce à votre soutien écrasant cette semaine, nous avons dépassé l’objectif de 100 000 dollars que la Fondation Roadburg s’était engagée à verser en contrepartie de vos dons à notre campagne d’aménagement hivernal. Votre enthousiasme et votre engagement sont une véritable source d’inspiration et nous ne saurons trop vous remercier pour votre soutien. Chacun de vos dons a pu être doublé cette semaine afin d’aider deux fois plus les Ukrainiens à rester au chaud cet hiver. Au vu de la réponse extraordinaire que nous avons reçue de la part de nos généreux donateurs, nous sommes ravis d’annoncer notre plus grande occasion à ce jour de doubler la portée de vos dons! La Fondation de la famille Myhal place la barre encore plus haut et s’est engagée à égaler les dons à la campagne d’aménagement hivernal de l’Appel Humanitaire pour l’Ukraine de la FCU et du CUC à hauteur d’un million de dollars jusqu’au 31 octobre. Grâce à cette opportunité incroyable, vous pouvez partager la bénédiction de la chaleur et de la lumière avec d’innombrables familles en Ukraine.
Contexte
L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.
La Fondation de la famille Myhal a été créée par George et Rayla Myhal afin d’apporter une assistance à des causes portant sur les domaines de la santé et de l’éducation au Canada. La Fondation a travaillé avec de nombreux hôpitaux au sein du Grand Toronto, ainsi qu’avec des établissements d’enseignement pour contribuer à soutenir, créer et améliorer les installations et programmes existants pour le bien de l’ensemble de la population canadienne. La Fondation a réalisé un travail considérable en collaboration avec la communauté ukrainienne.