Catégories
News

Livraison à l’Ukraine d’équipements pour pompiers

Alors que les tirs de missiles et d’obus des forces armées de la Fédération de Russie continuent de ravager les infrastructures civiles de l’Ukraine, les feux et la destruction qu’ils engendrent nécessitent que les pompiers ukrainiens aient à leur disposition des réserves de vêtements et d’équipements de protection pour mener à bien leur travail. L’Appel humanitaire pour l’Ukraine, une initiative conjointe entre la Fondation Canada Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) a récemment livré 1000 combinaisons avancées pour pompiers, 1000 ensembles de sous-vêtements de protection, 2000 cagoules et 1000 paires de gants et bottes aux services publics d’urgence ukrainiens.

Depuis le début de l’invasion de grande envergure de la Russie, les premiers secours, les pompiers et les ambulanciers ukrainiens n’ont eu de cesse de travailler pour gérer les horreurs et la destruction liées à la guerre à travers l’Ukraine, en éteignant des feux et en menant des opérations quotidiennes de recherche et de sauvetage. En Ukraine, c’est à juste titre qu’on dit des premiers secours qu’ils sont des « héros sans munitions » : leurs « armes » principales sont leur savoir-faire, l’équipement et le matériel de grande qualité qu’ils utilisent afin de mener à bien leur travail.

Selon Olesia Luciw-Andryjowycz, membre du Conseil de la FCU et conseillère auprès du Comité d’aide humanitaire à l’Ukraine qui a coordonné l’approvisionnement et la livraison du matériel, «les services publics d’urgence jouent un rôle important dans la défense de l’Ukraine et la résilience de sa société. Dans le cadre de nos efforts humanitaires en Ukraine, l’Appel humanitaire pour l’Ukraine, avec l’aide de notre partenaire de confiance, GlobalMedic, a livré des équipements avancés neufs qui seront utilisés dans des casernes situées dans quatre régions de l’Ukraine: Mykolaïv, Soumy, Kirovohrad, et Cherkasy».

10,000 paires supplémentaires de gants de travail de sécurité, élaborés selon les normes EN388, et 200 extincteurs de feu portatifs sont actuellement en route pour l’Ukraine. « Nous sommes reconnaissants à tous celles et ceux qui soutiennent nos efforts humanitaires en Ukraine. La guerre continue et, de ce fait, notre mission d’aide auprès de nos frères et sœurs en Ukraine aussi », a déclaré Mme. Luciw-Andryjowycz.

Contexte

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine (AHU) a été lancé en 2022 par le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) et la Fondation Canada-Ukraine (FCU) pour coordonner l’approvisionnement d’une assistance humanitaire rapide et efficace auprès des civils touchés par l’invasion de grande envergure de la Russie en Ukraine, notamment les secours humanitaires auprès des personnes déplacées en Europe et au Canada, les médicaments, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire, les aides chirurgicales, les besoins des vétérans, les soutiens psychologiques, les aides pour affronter l’hiver, le déminage, les ambulances en Ukraine. Cliquez ici pour en savoir plus et soutenir l’Appel humanitaire pour l’Ukraine.