Catégories
News

Même les braves subissent des épreuves

La Fondation Canada-Ukraine lance une campagne en santé mentale en soutien aux anciens combattants et aux communautés touchées par la guerre

La Fondation Canada-Ukraine, à travers l’Appel humanitaire pour l’Ukraine de la FCU et du CUC, est fière d’annoncer le lancement d’une campagne en santé mentale Même les braves subissent des épreuves, qui proposera aux anciens combattants un accès à des programmes essentiels en santé mentale et de soutien. La campagne, dont c’est aujourd’hui le lancement, coïncide avec le soutien de la FCU, de la Fondation Temerty et du Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) à l’équipe de l’Ukraine aux jeux Invictus Games Vancouver Whistler 2025, un événement mondial qui célèbre le rétablissement, la résilience et la capacité de l’esprit humain à rester invaincu.

Même les braves subissent des épreuves s’est donné pour mission de répondre aux besoins urgents en soins psychologiques, services de réadaptation et aide humanitaire des personnes touchées par la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Alors qu’anciens combattants et civils sont tous confrontés à des conséquences durables de l’invasion à grande échelle, la FCU s’engage à s’assurer que ces personnes reçoivent les soins et le soutien spécialisés dont elles ont désespérément besoin.

« Avec cette campagne, la Fondation Canada-Ukraine a pour objectif de panser les blessures de guerre et donner de l’espoir aux personnes qui en ont besoin », a déclaré Valeriy Kostyuk, Directeur général de la Fondation Canada-Ukraine. « Grâce au soutien sans faille des Canadiennes et Canadiens, nous pouvons continuer à nous assurer qu’aucune personne ne reste livrée à elle-même face à son combat intérieur. »

Jusqu’au 6 avril 2025, Même les braves subissent des épreuves mettra en avant les histoires des athlètes de l’équipe de l’Ukraine, avec la participation du général Roméo Dallaire, chef militaire canadien hautement respecté, défenseur des droits de la personne et des soins en santé mentale. Le général Dallaire a ouvertement partagé ses propres luttes contre le SSPT et les traumatismes liés au stress opérationnel après avoir servi au Rwanda, et il poursuit sans relâche son travail afin de briser la stigmatisation qui entoure la santé mentale dans l’armée. Son engagement en faveur de la réadaptation et de l’autonomisation fait écho aux sentiments qui parcourent cette campagne.

Les fonds collectés dans le cadre de cette campagne seront directement alloués en soutien de :

● Services en santé mentale pour les anciens combattants et les civils

● Programmes de réadaptation pour appuyer le rétablissement et la réintégration

● Assistance humanitaire essentielle à l’attention des familles déplacées et les communautés touchées par la guerre.

Même les braves subissent des épreuves reflète l’engagement inébranlable de la FCU à favoriser le rétablissement et la résilience pour les personnes touchées par la guerre. En s’attaquant aux conséquences psychologiques et émotionnelles de la guerre, cette campagne a pour objectif de créer un avenir où les personnes et les communautés peuvent se reconstruire et s’épanouir.

Pour faire un don ou en apprendre davantage sur l’Appel humanitaire pour l’Ukraine de la FCU et du CUC, nous vous invitons à vous rendre sur http://www.cufoundation.ca/fr. Ensemble nous pouvons veiller à ce qu’aucune personne en Ukraine ne reste seule face à ses combats intérieurs.


Contexte

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.