Catégories
News

Point sur la Mission d’aménagement hivernal

La campagne Winterization 2024 d’aménagement hivernal de la FCU et du CUC 2024 a aidé des milliers de personnes à rester au chaud dans toute l’Ukraine

Alors que l’hiver recouvre l’Ukraine de son manteau enneigé, nous sommes profondément reconnaissants envers votre soutien extraordinaire apporté à la campagne d’aménagement hivernal de la FCU et du CUC. Grâce à votre générosité et aux promesses de dons jumelés remarquables de la Fondation de la famille Myhal et de la Fondation Ronald S. Roadburg, nous avons pu collecter 2,3 millions de dollars pour aider les Ukrainiens à affronter avec espoir et dignité la rigueur d’un nouvel hiver.

Vos contributions nous ont permis de lancer tout un ensemble d’initiatives intégrées à travers l’Ukraine afin de répondre aux besoins des personnes les plus démunies. Grâce à la campagne d’aménagement hivernal, dans les régions à l’est du pays, dont Kharkiv, Soumy et Zaporijia, notre partenaire « Be Free » [Soyons libres] a distribué plus de 1 950 poêles à bois et 1 450 trousses essentielles permettant de s’alimenter en électricité et composées d’un chargeur, d’une batterie solaire et d’une lampe de poche USB. Ces fournitures vitales permettent d’aider les familles à rester au chaud et de s’éclairer lors des fréquentes coupures de courant causées par les attaques délibérées de la Russie contre les infrastructures énergétiques.

La portée de la campagne va toutefois bien au-delà de la proposition de solutions pour se réchauffer. Grâce à vos dons, notre partenaire Podilska Perlyna a été en mesure de livrer 1 375 lits et 875 matelas et ensembles de linge de lit pour s’assurer que les familles déplacées à l’intérieur du pays puissent dormir dans des conditions confortables.

En partenariat avec Medical Mercy Canada, la FCU a pu financer la livraison de nourriture et de fournitures, de vêtements, de couvertures et de poêles dans 19 villages dans les régions de Kherson, Mykolaiv, et Odesa, où l’accès aux produits de première nécessité reste très difficile. Des financements ont aussi été alloués à des initiatives de formation à la transfusion sanguine et de fourniture de trousses, à des consultations virtuelles avec des médecins, à la formation des pompiers à la maitrise des hémorragies et au sauvetage technique sur corde.

L’éducation n’est pas en reste : grâce à l’organisme Finn Church Aid, nous avons pu soutenir des écoles à Kharkiv et Chernihiv en leur fournissant des stations de chargement, des lumières LED et des équipements thermiques pour aider les enfants à poursuivre leurs études malgré les conditions difficiles.

À Dnipropetrovsk, nous avons financé la mise en œuvre par Daruj Dobro d’un programme d’aide alimentaire, pour une durée d’un an, qui comprend 3 500 lots à l’attention des personnes déplacées à l’intérieur du pays, tandis que les abris d’urgence de l’organisme City of Goodness [Cité de la bonté] ont reçu un soutien financier pour l’achat de fournitures essentielles, notamment du carburant pour les groupes électrogènes, de la nourriture, des médicaments et des produits d’hygiène.

Avec l’aide de la fondation de bienfaisance Mamay, des ambulances dans la région de Kherson ont pu être équipées de 37 batteries solaires auprès de New Use Energy, une entreprise basée en Ukraine. L’Association internationale de coopération médicale (AICM) s’apprête à fournir à des hôpitaux situés à l’est de l’Ukraine 50 appareils d’équipement intermédiaire essentiel pour des procédures de chirurgie ou d’urgences, tels que des ECG et des défibrillateurs.

Nous avons vraiment pu apporter un soutien à l’échelle nationale, en atteignant des communautés situées de Lviv à Zaporijia, et de Soumy à Odesa. En collaborant avec des partenaires de confiance comme Podilska Perlyna, « Be Free », la Finn Church Aid, et d’autres organismes au niveau local, nous nous sommes assurés que l’aide puisse parvenir aux personnes qui en avaient le plus besoin de manière efficiente et efficace.

En ce qui concerne les perspectives d’avenir, même si notre campagne d’aménagement hivernal a touché à sa fin, le besoin en aide humanitaire est toujours présent en Ukraine. Un grand nombre de nos initiatives se poursuivra au cours du printemps pour apporter un soutien durable aux communautés. Les défis restent importants, mais votre générosité nous a permis de créer des espaces où les familles peuvent trouver du confort et de l’espoir au chaud et en toute sécurité. Nous vous invitons à continuer à soutenir ces efforts vitaux en faisant des dons et en partageant des renseignements sur notre mission au sein de vos réseaux.

Toute la Fondation Canada-Ukraine souhaite vous remercier d’une seule voix pour votre soutien à l’Ukraine (Stand with Ukraine) et pour votre aide qui contribue à ce que les familles restent au chaud cet hiver.


Contexte

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine a été conjointement établi par la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) afin de formaliser une approche coordonnée d’aide humanitaire rapide et efficace aux personnes en Ukraine qui en ont besoin pour répondre à toute nouvelle agression de la Russie. Les efforts de coopération se concentrent principalement sur l’aide et le secours humanitaires auprès des personnes déplacées, les soins médicaux, les hébergements d’urgence et la sécurité alimentaire.

La Fondation de la famille Myhal a été créée par George et Rayla Myhal afin d’apporter une assistance à des causes portant sur les domaines de la santé et de l’éducation au Canada. La Fondation a travaillé avec de nombreux hôpitaux au sein du Grand Toronto, ainsi qu’avec des établissements d’enseignement pour contribuer à soutenir, créer et améliorer les installations et programmes existants pour le bien de l’ensemble de la population canadienne. La Fondation a réalisé un travail considérable en collaboration avec la communauté ukrainienne.