Le Programme d’aide chirurgicale Canada Ukraine (PACCU) fournit une gamme complète d’assistance chirurgicale aux victimes de la guerre en Ukraine. Le PACCU prend en charge les cas les plus complexes résultant de l’invasion russe qui, à l’heure actuelle, ne seraient pas en mesure de recevoir un traitement complet en Ukraine. Tous les patients traités dans le cadre des missions chirurgicales du PACCU ont subi des blessures par balles et des traumatismes causés par des armes à feu ou des munitions.
Depuis la création du PACCU en 2014, une équipe pluridisciplinaire de personnel médical canadien a traité plus de 286 patients souffrant de multiples blessures complexes, nécessitant chacune de nombreuses opérations et procédures.
Serhii était l’un des patients de la 3e mission (en avril 2023) et de la 4e (en septembre 2023) qui se sont déroulées en Pologne. Il a été blessé par l’explosion d’une mine le 24 novembre 2022. Serhii a subi de graves lésions à la colonne vertébrale, une blessure due à un éclat à l’arrière de sa poitrine et de graves traumatismes aux extrémités supérieures et inférieures, notamment une amputation de la partie inférieure de sa jambe gauche et des fractures par balles du fémur droit et de l’humérus et de l’omoplate gauches. Il a également des blessures dues aux éclats d’obus sur ses deux avant-bras.
Ceux d’entre nous n’ayant pas reçu de formation médicale ne peuvent pas entièrement comprendre l’étendue des blessures de Serhii. Toutefois, nous sommes tous en mesure de compatir à l’horrible expérience qu’il a vécu ainsi qu’à son difficile et long parcours vers la guérison.
Grâce aux soins et aux compétences de l’équipe du PACCU et à la résilience et la détermination de Serhii, il a maintenant pu faire ses premiers pas depuis sa blessure.
Serhii a subi deux opérations chirurgicales très complexes réalisées par l’équipe pluridisciplinaire de chirurgiens du PACCU au cours de la troisième mission et deux autres encore lors de la quatrième. On a pu sauver sa jambe droite. Et le voici aujourd’hui:
« Serhii représente le peuple ukrainien. Il a fait un sacrifice personnel pour sa communauté et son pays, et de fait pour la communauté internationale, d’une telle ampleur qu’on ne peut que l’imaginer. J’ai eu énormément de chance d’avoir fait sa connaissance et qu’il ait accepté que notre équipe et moi puissions l’aider au cours de ce processus. Au vu de tout ce qu’il a accompli et a subi, je suis impressionné et me sens privilégié d’avoir pu participer à ses soins. J’ai hâte de suivre son rétablissement et de le revoir un jour prochain. » – Dr. Graham, chirurgien orthopédique de Winnipeg en charge du dossier de Serhii.
Au cours de ces dix dernières années, des centaines de bénévoles ont participé à l’initiative PACCU et ont ainsi transformé la vie de milliers de personnes ukrainiennes victimes de la guerre. Nous vous invitons à continuer de maintenir cette lueur d’espoir en faisant un don aujourd’hui pour soutenir le PACCU. Ensemble, nous pouvons faire une vraie différence, apporter espoir et guérison grâce à des procédures chirurgicales qui peuvent changer des vies!