Catégories
News Humanitarian/Medical

SOUTIENT LA « CITÉ DE LA BONTÉ »

« Chaque personne représente une histoire et nous nous efforçons de veiller à ce que l’histoire de chaque enfant ukrainien dont nous nous occupons devienne une belle histoire », a déclaré Marta Levchenko, fondatrice du refuge et centre de réadaptation Cité de la bonté à Chernivtsi, en Ukraine.

Adolescente, Marta Levchenko faisait du bénévolat auprès des enfants rroms dans la région de Zakarpattia et auprès de femmes ayant subi des violences familiales. Des années plus tard, en 2018, sa fondation a créé la Cité de la bonté pour aider des mères ayant fui les violences familiales ou vivant dans la pauvreté et se trouvant dans l’incapacité de subvenir aux besoins de leurs enfants. Le refuge propose non seulement un hébergement temporaire à ces femmes et à leurs enfants, mais aussi un accès à des professionnels en psychothérapie, des soins médicaux, de l’éducation, des formations professionnelles et de l’aide à l’emploi afin que ces femmes puissent retomber sur leurs pieds et commencer une nouvelle vie avec leurs enfants. La mission du refuge est d’aider les femmes à conserver la garde de leurs enfants et la possibilité de s’en occuper et de les élever correctement.

Depuis le début de l’invasion à grande échelle, la Cité de la bonté a aussi ouvert ses portes aux personnes déplacées en interne à travers l’Ukraine, y compris dans les territoires occupés par la Fédération de Russie.

L’Appel humanitaire pour l’Ukraine – un effort conjoint de la Fondation Canada-Ukraine (FCU) et du Congrès des Ukrainiens Canadiens (CUC) – a récemment octroyé une subvention à la Cité de la bonté. Cette subvention a permis de fournir un abri, de la nourriture et des médicaments à 400 personnes, dont des femmes déplacées à l’intérieur du pays avec leurs enfants, des personnes âgées, des victimes de violence familiales et des orphelins issus des régions d’Odessa et de Mykolaiv. Le refuge a également accueilli 35 animaux domestiques sans abri, depuis devenus des animaux de zoothérapie pour les plus jeunes résidents de la Cité de la bonté.


En outre, grâce à des fonds récoltés lors d’un concert à Montréal pour la Cité de la bonté, le refuge a pu bénéficier d’une autre subvention pour l’aider à couvrir les dépenses liées à la construction d’un système centralisé d’alimentation en eau et d’égouts pour son nouveau bâtiment (hospice) ainsi qu’une plate-forme d’ascenseur.

Sofia Yatsyuk, organizer of the fundraiser in Montreal, visiting the « City of Goodness »

La Cité de la bonté est un refuge et un centre de réadaptation qui établit des normes exigeantes et est un modèle à suivre pour les autres régions de l’Ukraine. Des gestionnaires dans le secteur des services sociaux s’y rendent pour en apprendre davantage sur le large éventail de services qui sont proposés « sous un même toit », son ensemble intégré de procédures et son style de gestion qui ont fait de cet organisme une véritable réussite aux yeux de beaucoup.

L’année dernière, la Cité de la bonté a obtenu une licence médicale lui permettant de se constituer en écosystème solide, employant des psychologues et des spécialistes de la réadaptation. « La petite Domna, qui est élevée par sa grand-mère, ne pouvait pas s’asseoir toute seule. Récemment, elle s’est tenue debout toute seule pour la première fois », raconte fièrement Mme. Levchenko. « Grâce aux donateurs, nous avons pu acheter une prothèse de jambe pour Domna. »

En vertu de ses importantes réalisations dans le secteur des activités de bienfaisance, Marta Levchenko a figuré dans le classement des 100 femmes les plus puissantes d’Ukraine publié par la Pravda ukrainienne et consacré aux femmes qui œuvrent aujourd’hui à sauver l’Ukraine (texte en ukrainien).

Marta Levchenko with the residents of the « City of Goodness »