Catégories
News Humanitarian/Medical

Troisième Mission du Programme d’Aide Chirurgicale Canada Ukraine pour les Blessés de Guerre Ukrainiens en Cours en Pologne

La troisième mission de chirurgie reconstructive dans le cadre du programme d’aide chirurgicale Canada-Ukraine (PACCU) a lieu actuellement dans un hôpital polonais à Czeładz. Du 22 avril au 6 mai, les membres de la mission vont prodiguer des soins complexes de chirurgie reconstructive à des patients venus d’Ukraine, des victimes de la guerre ayant souffert de blessures à l’issue d’échanges de tirs ou d’explosions suite à l’agression de la Russie.

Après avoir été examinés par des médecins canadiens lors d’une consultation à distance, 48 patients ukrainiens doivent maintenant faire l’objet d’interventions chirurgicales au cours de cette mission. La plupart des patients nécessitent des interventions chirurgicales reconstructives post-traumatiques complexes en raison de blessures crâniofaciales, de lésions affectant les tissus mous, les extrémités inférieures et supérieures, ainsi que de brûlures.

«Ces cas sont atroces, c’est de pire en pire, » a noté le Dr. Antonyshyn, MD, FRCS(C), MSM, Fondateur du PACCU et Chirurgien en Chef, « au point où l’Ukraine a du mal à les traiter.»

Les interventions chirurgicales se dérouleront dans trois blocs opératoires; trois équipes chirurgicales feront les opérations simultanément; ces opérations devraient durer entre 5 et 15 heures, en fonction de la gravité des blessures. Pour certains de ces patients, il s’agira de leur deuxième ou troisième intervention avec les médecins canadiens. Après les soins post-opératoires, les patients seront ramenés en Ukraine pour être soignés par des spécialistes.

L’équipe actuelle de la mission chirurgicale comporte plus de 40 bénévoles, professionnels médicaux issus de plusieurs provinces du Canada et des États-Unis: 9 chirurgiens, 5 anesthésistes; 4 médecins généralistes et 23 infirmières (2 des États-Unis). Chaque équipe chirurgicale est constituée de membres pluridisciplinaires et dispose de ses propres équipements et fournitures.

Photo par Andrey Syrko

Un autre élément vital de cette mission, et de toutes celles du PACCU, tient à son volet éducatif : les chirurgiens ukrainiens sont invités à se former avec leurs collègues canadiens, qui ont développé et tenu un séminaire éducatif dédié à la chirurgie crâniofaciale pour les Ukrainiens. 15 médecins ukrainiens participent à la mission actuelle. L’objectif du volet éducatif de la mission chirurgicale est de créer un environnement d’apprentissage propice à l’échange des savoirs afin d’améliorer les résultats de santé des patients en Ukraine.

Les missions de chirurgie reconstructives ont été établies par la Fondation Canada-Ukraine en partenariat avec le Sunnybrook Science Health Center (Centre des sciences de la santé de Sunnybrook) pour offrir de l’aide au peuple de l’Ukraine après l’invasion de la Russie de 2014. Depuis, les chirurgiens canadiens ont opéré 286 patients; ces chirurgies ont grandement amélioré leur qualité de vie.

De 2014 à 2020, les missions canadiennes ont opéré dans l’hôpital militaire de Kyiv. Au cours de cette période, la Fondation Canada-Ukraine a livré des équipements et fournitures d’une valeur de près de 2 millions de dollars canadiens pour aménager les blocs chirurgicaux au principal hôpital militaire, les médecins canadiens ont aussi réalisé des chirurgies à Lviv et Odesa.

Cette mission est la dixième depuis 2014, et la troisième à avoir lieu en Pologne depuis le début de l’invasion de grande envergure de la Russie. Les deux précédentes missions PACCU en Pologne ont eu lieu en septembre et novembre 2022.

L’hôpital d’accueil: Powiatowy Zespół Zakładów Opieki Zdrowotnej à Czeladź, en Pologne.

Les trois dernières missions ont été financées grâce aux soutiens des donateurs, recueillis à travers l’Appel humanitaire pour l’Ukraine (AHU).

Appel humanitaire pour l’Ukraine (AHU) a été lancé en 2022 par le Congrès des Ukrainiens-Canadiens (CUC) et la Fondation Canada-Ukraine (FCU) afin de coordonner la livraison rapide et efficace d’aide humanitaire aux civils en Ukraine affectés par l’invasion de grande envergure de la Russie, celle-ci inclut l’aide aux personnes déplacées en Europe et au Canada, des médicaments, de la nourriture, des hébergements d’urgence, de l’aide chirurgicale, des soutiens aux besoins des vétérans, de l’aide psychologique, des projets d’aménagement hivernal, du déminage, et la livraison d’ambulances en Ukraine.

La Fondation Canada-Ukraine (FCU) a été établie en 1995 afin de coordonner, développer, organiser et mettre en œuvre des projets d’aide créés par des Canadiens à destination de l’Ukraine, et d’autres projets au Canada.